Les copropriétés françaises totalisent environ 2 millions de chaudières individuelles. Parmi elles, 1,6 million sont des chaudières d’ancienne génération. Retour sur les solutions de rénovation et sur les gisements de gains énergétiques avec Alexis Bougeois, ingénieur d’affaires en charge du marché Résidentiel chez GRDF.
En quoi consiste la mission « décarbonation » de GRDF ?
GRDF porte une mission de service public et a pour volonté d’accompagner les copropriétés dans leur ambition de décarboner. Cela implique de mettre en relation l’ensemble des acteurs de la filière, de les accompagner sur les études et les aides financières.
Les copropriétés françaises totalisent 1,6 million de chaudières d’ancienne génération, pouvant donc être rénovées. Quels gains énergétiques peut-on attendre suite à une rénovation ?
En remplaçant une chaudière individuelle d’ancienne génération par une chaudière à condensation très haute performance énergétique, on peut atteindre jusqu’à 30 % de gain d’énergie immédiatement.
Il est essentiel de préciser qu’il existe deux situations distinctes :
- Les bâtiments construits avant 1950, qui ont des conduits de fumée individuels.
- Les bâtiments construits après 1950, qui disposent plutôt de conduits de fumée collectifs.
Pour les conduits de fumée individuels, l’ensemble des acteurs maîtrise bien le sujet, c’est même une obligation. Il est donc très simple de passer à une chaudière à condensation. En revanche, pour installer une chaudière à condensation sur des conduits de fumée collectifs, il faut rénover ce conduit, ce qui nécessite une décision collective du syndicat de copropriété. Notre vocation est d’accompagner ces démarches pour que tous les habitants et propriétaires d’une copropriété puissent installer des chaudières à très haute performance énergétique.
Il existe beaucoup de situations différentes concernant les conduits de fumée et la législation a beaucoup évolué à ce sujet. GRDF a créé un livre blanc sur la rénovation des chaudières individuelles en bâtiment collectif, qui détaille les différentes solutions.
De quoi parle t-on quand on parle aujourd’hui de gaz vert ?
Les chaudières dont on a parlé peuvent déjà être rénovées pour devenir plus performantes, mais surtout, à l’avenir, elles pourront être alimentées par une énergie renouvelable : le gaz vert. Ce gaz est issu de la méthanisation, c’est-à-dire du traitement des déchets de l’industrie agroalimentaire, des boues de station d’épuration, mais également des déchets ménagers, comme les déchets de cuisine. Actuellement en France, cela représente l’équivalent de deux réacteurs nucléaires, plus de 3 millions de logements. D’ici 2030, nous visons 20 % de gaz vert sur le territoire français et, d’ici 2050, nous avons un potentiel de 100 % de gaz vert.
Pour tout besoin d’accompagnement, contactez l’Agence Clients Entreprises GRDF :
agencecliententreprise@idf.grdf.fr / 09 69 36 35 34