La maîtrise d’ouvrage fait face à des enjeux complexes tels que la numérisation du bâtiment, la détection et la cartographie des polluants, la diminution des consommations d’énergie ou encore la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et des activités. Au travers de son expertise dans les diagnostics et ses engagements éthiques, ADX Groupe accompagne ses clients sur l’ensemble de ces sujets. Présentation avec Philippe Selle, directeur technique d’ADX Groupe.
Sur quels domaines d’activité intervient ADX Groupe ?
Issu du diagnostic immobilier, ADX Groupe se positionne comme un bureau d’études de l’existant. Nous intervenons principalement sur deux axes majeurs : la recherche de polluants et la diminution de l’empreinte carbone de nos clients.
Le groupe compte aujourd’hui plus de 370 salariés, auxquels s’ajouteront 70 ouvertures de postes en 2023. Nous totalisons plus de 15 certifications et/ou accréditations d’entreprise, ainsi que 1 200 certifications de personnes, qui nous permettent d’intervenir sur tous les continents et dans tous les domaines, aussi bien sur la maison individuelle que sur la centrale nucléaire, en passant par les navires, les trains et les aéronefs.
Pour finir, nous avons créé il y a cinq ans une nouvelle marque qui s’occupe principalement de l’acquisition, de la gestion et de la capitalisation des données. Cette activité passe par la numérisation du patrimoine immobilier existant, la création de maquettes BIM et la gestion dématérialisée des données du bâti tels que les rapports Amiante.
Quels sont les enjeux de votre métier ?
Le premier des deux grands enjeux que nous rencontrons est de repositionner notre métier – qui est aujourd’hui très réglementaire – afin d’en faire un métier d’accompagnement de nos clients, notamment sur des sujets de pointe comme la rénovation énergétique.
Le deuxième grand enjeu est la qualité du service. ADX groupe cherche à se positionner comme un acteur engagé, portant une signature reconnue de tous.
Face à ces enjeux, quel est le positionnement d’ADX Groupe ?
ADX groupe se définit par son slogan et logo SEE : Sécurité, Éthique et Environnement (Safety, Ethics, Environment). La sécurité concerne aussi bien la sécurité et la santé à domicile que la sécurité sur les chantiers. L’éthique englobe notamment le respect de nos engagements et la lisibilité des rapports fournis à nos clients. Enfin, la composante environnement se dessine à travers nos innovations au service de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Aussi, nous souhaitons diminuer l’empreinte carbone du Bâtiment avec deux points stratégiques que sont le diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) et le réemploi. Il s’agit également de mettre en avant la rénovation plutôt que la démolition/reconstruction. Nous sommes actuellement en train d’écrire un Livre Blanc à ce sujet.
Sur le même sujet
Fiabilité du DPE : impact des données sur l’étiquette et la rénovation
Replay de la conférence du Grand Circuit #DIAGNOSTIC, le 27 juin 2023, sur la thématique "Fiabilité du…