L’Audit énergétique réglementaire est d’application obligatoire avant vente pour les passoires thermiques depuis le 1er avril 2023. Un marché sur lequel se positionnent certains diagnostiqueurs, avec une approche et une mise en œuvre qui diffèrent des bureaux d’études et des architectes. Le point sur les premiers enseignements avec Jean-Michel Catherin, président de Testoon.
Comment les diagnostiqueurs immobiliers mettent-ils en œuvre l’audit énergétique réglementaire ?
Les textes réglementaires ayant mis du temps à sortir, l’approche des diagnostiqueurs a tardé à se mettre en oeuvre : les logiciels n’étaient pas prêts, les rapports types sont sortis au dernier moment et toute la phase de préparation a été relativement confuse car les référents techniques du métier (responsables techniques dans les fédérations, grandes entreprises du diagnostic, réseaux, formateurs…) ont suivi des approches très différentes.
Cette différence s’est traduite par une grande diversité des besoins sur les outils d’investigation nécessaires pour mener ces audits.
Certains de ces outils sont indispensables, d’autres sont utiles. Quels sont-ils ?
C’est le cœur du sujet : il n’y a pas de liste de matériel de référence pour un diagnostiqueur immobilier comme cela peut être le cas pour les autres professionnels. Certains référents techniques ont jugé que certains appareils pouvaient être indispensables et d’autres complètement inutiles.
En tant que fournisseur, Testoon a donné et on continue à donner des conseils pour accompagner les diagnostiqueurs à mener ces investigations : comment mesurer le bon fonctionnement d’une VMC ? Comment valider la performance d’une paroi ? Ou encore, comment identifier un pont thermique ou un défaut d’isolation ? Il existe un ensemble de solutions, mais chacun des diagnostiqueurs a eu un intérêt différent pour ces différentes technologies.
Il y a évidemment quelques incontournables :
- le télémètre laser, qui va permettre de faire la mesure de la surface du bâti, mais également les surfaces des parois, de vitrage, des ouvrants, etc.
- le Merlin Gauge, un appareil électronique qui va mesurer l’épaisseur du vitrage et l’épaisseur des lames d’air.
À ces deux outils de base, on peut désormais ajouter un nouvel incontournable :
- la caméra thermique. Ces appareils ont aujourd’hui atteint des niveaux de performance élevés pour un prix de plus en plus abordable. Pour quelques centaines d’euros, le professionnel aura à sa disposition un appareil lui permettant de visualiser des points critiques sur le bâti, tels que les ponts thermiques, les fuites d’air et les défauts d’isolation.
Une fois que l’on a vu ces trois premiers appareils, chaque diagnostiqueur a une approche différente pour valider par exemple ce qu’il y a dans une paroi : certains mesurent la performance thermique d’une paroi, d’autres regardent le type d’isolant et son épaisseur à l’intérieur d’un doublage, avec des caméras endoscopiques par exemple.
Lorsqu’il s’agit de vérifier les problématiques d’humidité ou de qualité de la ventilation, on va pouvoir mesurer des débits d’air ou utiliser des appareils pour mesurer la température, l’hygrométrie et rechercher des points de rosée.
Et puis sur la partie consommation énergétique, il existe différentes solutions comme des wattmètres qui se placent sur des prises ou au tableau électrique.
On voit donc qu’il existe tout un ensemble de matériel que le diagnostiqueur peut choisir en fonction de son référent technique.
Avez-vous mis en place des packs de produits pour les diagnostiqueurs ?
C’est difficile car il n’y a pas aujourd’hui de référentiel de certification pour le diagnostiqueur incluant du matériel. Nous proposons cependant des guides de choix et des recommandations.
Pour les diagnostiqueurs qui souhaitent aller plus loin, Testoon propose des packs de matériels préconfigurés dans le cadre des certifications OPQBI, Afnor et Qualibat.
Sur le même sujet
Audit énergétique obligatoire : contenu et matériel de mesure
Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, sur la question de l'audit énergétique obligatoire et…