Entrée en application le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs RE 2020 ajoute de nouveaux contrôles de fin de chantier. Le point sur les nouveautés et le matériel nécessaire avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.
Quelles nouveautés apporte la nouvelle réglementation environnementale RE2020 sur les contrôles de fin de chantier ?
La réglementation thermique précédente, la RT 2012, avait fait une avancée énorme dans le domaine des contrôles du bâti. Pour la première fois, elle exigeait la réalisation de contrôles de fin de chantier. Il s’agissait alors de contrôler l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire de vérifier que les fuites d’air du bâti ne dépassaient pas un certain seuil réglementaire. Toute une nouvelle profession a émergé de cette réglementation, notamment celle des mesureurs de l’étanchéité à l’air.
La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) comporte elle aussi son lot de nouveautés. On parle désormais d’objectifs environnementaux, et plus uniquement énergétiques. Aussi, tout un pan de la réglementation est consacré à l’analyse du cycle de vie du bâtiment.
La RE2020 introduit donc de nouveaux contrôles de fin de chantier. À la mesure de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment s’ajoute une nouvelle obligation : la vérification du bon fonctionnement des systèmes de ventilation. Il s’agit de vérifier l’installation et le fonctionnement des VMC et de s’assurer que les habitants ont un débit d’air suffisant pour avoir une bonne qualité d’air intérieur.
Aussi, depuis le 1er juillet 2021, les bâtiments tertiaires font également l’objet de mesures de fin de chantier obligatoires. Pour les permis de construire déposés depuis cette date, il est obligatoire de vérifier l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment tertiaire lorsqu’il a moins de 5 000 m² de surface habitable.
Ces contrôles ont-ils commencé ?
Les contrôles n’ont pas encore vraiment commencé, puisqu’on parle de date de permis de construire. Un an et demi après la mise en place de cette réglementation, les premiers permis de construire RE 2020 sont encore en phase de construction. Très peu sont en phase de fin de chantier.
Il y a cependant des maisons individuelles qui sont conformes RE 2020. Mais dans le collectif, ce sera plutôt fin d’année 2023 ou début 2024. Cela laisse le temps aux professionnels de se former, de s’équiper et de se faire certifier.
La RT 2012 incluait des exigences réglementaires sur le matériel. Quelles sont-elles avec la RE 2020 ?
Les exigences de matériel sont définies dans les référentiels réglementaires et par les certifications que doivent obtenir les professionnels pour faire ces mesures. La mesure de l’enveloppe du bâtiment est régie par la certification Qualibat (Qualibat 8711), qui décrit précisément le matériel nécessaire. Elle décrit notamment la porte soufflante ou la « blower door » en anglais. Ce matériel doit avoir un niveau d’exigence et de performance validé par des étalonnages ayant le plus haut niveau de certification (Cofrac), avec un suivi annuel de la certification et de l’étalonnage.
En ce qui concerne les nouveaux contrôles sur les systèmes de ventilation, la nouvelle qualification 8741 définit clairement le type de matériel et leur étalonnage associé. Il s’agit principalement d’appareils qui vont faire de la mesure de pression aux bouches de ventilation, mais également de la mesure de débit de ventilation (anémomètres avec cônes, qui permettent de mesurer le débit d’air associé aux bouches d’insufflation ou aux bouches d’extraction sur les VMC).
Sur le même sujet
RE 2020 : quelles nouveautés pour les mesures de fin de chantier ?
Entrée en application le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs RE 2020 renforce…