Créateur de conférences pour la transition énergétique

Financement informatique et matériel


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Restez à la pointe de la technologie, c’est aussi disposer d’un équipement de premier ordre et répondant aux réglementations. Pour éviter une acquisition lourde financièrement, la location peut s’avérer plus simple pour la gestion de son entreprise et de ses matériels.

contrôleur de gazEtat parasitaireHumiditestordinateurcaméra infrarouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’on se lance dans le métier du diagnostic immobilier, le matériel pour travailler représente une part non négligeable en terme d’investissement. Cela peut représenter jusqu’à plus de 50 000 euros d’investissement.

 

 

Si l’on finance directement l’acquisition, cela entraîne une ponction immédiate de la trésorerie, ce qui alourdit le bilan de l’entreprise. De plus, hormis l’acquisition, l’entretien et le renouvellement du matériel restent à prévoir.

 

 

Il est aussi possible de faire appel à un crédit bancaire, ce qui préserve la trésorerie de l’entreprise, mais apparaît à l’actif du bilan. Par ailleurs, ce procédé augmente le ratio d’endettement de l’entreprise. L’entretien et le renouvellement reste toujours à la charge de l’entreprise.

 

 

 

 

L’OPTION LOCATON

 

 

 

Il est possible d’opter pour la formule crédit-bail. Très flexible pour adapter au mieux son équipement à ses activités, cette solution ne permet cependant pas d’intégrer les logiciels.

De plus, les durées sont figées dans le temps et les loyers sont enregistrés en annexe du bilan.

 

 

Reste l’option de la location.

Payée au fur et à mesure de l’utilisation des matériels, cette formule flexible permet de modifier et de faire évoluer le matériel en fonction de l’avancée de l’entreprise sur son marché.

 

 

analyseur de plombAinsi, il est possible au départ de se limiter à un montant de 500 euros par mois (pour un matériel d’une valeur d’environ 20 000 euros).

Il est ensuite possible de faire évoluer le contrat pour disposer de la mallette complète du parfait diagnostiqueur pour environ 1 500 euros par mois (pour un matériel d’une valeur d’environ 50 000 euros).

 

 

Les loyers sont inscrits en tant que charges d’exploitation et cette charge est répartie sur la seule durée d’utilisation. Il s’agit de plus d’une charge de fonctionnement stable, ce qui permet d’établir un budget fixe que l’on peut faire évoluer selon ses besoins.

Il est aussi possible de sélectionner la durée de location (généralement de 24, 36 ou 48 mois) avec des tarifs adaptés au plus juste à votre trésorerie.

 

 

Cette formule intègre également le coût complet du matériel, des logiciels et des services associés. Elle permet de s’affranchir des soucis d’entretien, ainsi que du renouvellement des matériels, soit en raison de l’usure, soit en raison d’une modification des réglementations.

De plus, les matériels disponibles présentent l’avantage d’être d’une technologie toujours adaptée au plus près des besoins et des réglementations, et disposant des dernières fonctionnalités techniques.

 

Prochaines conférences Grand Circuit