Créateur de conférences pour la transition énergétique

Expert en Rénovation Energétique : mode d’emploi


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Le marché de la rénovation énergétique, dont le développement est favorisé par plusieurs mesures d’incitation (éco-subvention, prêt à taux zéro, crédit d’impôt…),  riche de nouvelles technologies, de nouveaux produits et porté par les objectifs du Grenelle de l’Environnement, n’en est pas moins obscur pour le client qui, faute de cohérence dans l’offre qui lui est faite, serait tenté d’abandonner son projet de rénovation… Zoom sur ce nouveau métier d’accompagnant du maître d’œuvre qu’est l’Expert en Rénovation Energétique.

Expert en Rénovation Energétique

DES COMPETENCES TRANSVERSALES

 

 

Professionnel dont les compétences sont validées et suivies dans le temps, l’Expert en Rénovation Energétique (ERE) accompagne et guide le maître d’œuvre dans la définition et la conduite de son projet de rénovation. Il est un prestataire de services qui réalise :

 

 

  • un bilan initial des consommations énergétiques
  • des préconisations de travaux
  •  un bilan thermique projeté après choix des travaux à réaliser

 

 

Il permet au maître d’œuvre d’obtenir le Label Rénovation Energétique pour son bien rénové, label créé par Promotelec pour permettre de certifier la qualité de la mise en œuvre des matériaux et des matériels.

 

L’Expert en Rénovation Energétique doit avoir des compétences transversales sur les différents corps d’état du bâtiment (enveloppe, systèmes, matériaux…) ainsi qu’une bonne connaissance des moyens de financements des enveloppes de travaux, des labels existants, des techniques d’autocontrôles, des exigences de performances de la RT existant, des responsabilités engagées, des limites de prestations, des acteurs impliqués…

 

 

 

DES OBJECTIFS VALORISANTS

 

 

Le rôle de l’Expert en Rénovation Energétique est la réalisation de missions de conseils (ses compétences lui permettant d’établir une offre globale tant sur les aspects économiques que techniques). Ces missions sont définies dans le cahier des Prescriptions Techniques du Label Rénovation Energétique de Promotelec :

 

 

Mandaté par son donneur d’ordre, l’Expert en Rénovation Energétique établit tout d’abord un bilan thermique et environnemental initial des consommations. Après entretien avec le propriétaire, il préconise le niveau de performance à atteindre et les solutions adaptées en conformité avec le cahier des prestations techniques et présente une offre globale de rénovation énergétique tout en s’assurant de la cohérence des préconisations dans le temps au cas où les travaux envisagés se feraient en plusieurs étapes.

 

Lorsque le choix des travaux à effectuer est fait, il effectue le bilan projeté pour connaître concrètement les performances et les économies d’énergie attendues.

 

L’une des missions de l’Expert en Rénovation Energétique consiste également à évaluer ou faire évaluer la sécurité des installations électriques du logement.

 

C’est enfin lui qui dépose le dossier à Promotelec pour la validation et l’obtention du Label en Rénovation Energétique. La qualité de sa prestation est donc déterminante.

 

Il peut également si le client le souhaite accompagner ce dernier lors de la réalisation des travaux, moyennant une couverture par une assurance adaptée.

 

 

L’Expert en Rénovation Energétique accompagne donc le maître d’œuvre tout au long de sa réflexion pour lui permettre de décrocher la certification de la qualité des travaux et de la performance énergétique. Il s’adapte à toutes les rénovations en proposant des niveaux progressifs de performance, quelles que soient les énergies utilisées.

 

 

 

COMMENT DEVENIR ERE ?

 

 

Expert en Rénovation Energétique est un métier accessible essentiellement aux professionnels du bâtiment : maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’étude, diagnostiqueurs, entreprises générales du bâtiment, éco-artisan, tous ayant vu leurs compétences certifiées pour répondre aux objectifs du LRE.

 

On devient Expert en Rénovation Energétique par des formations initiales permettant de parfaire les connaissances du fonctionnement thermique d’un bâtiment, d’être sensibilisé à la sécurité électrique. Cependant, il n’y a pas d’obligation formelle de formation. Sont rappelés néanmoins lors de la journée qui accompagne l’examen les processus d’attribution du Label Rénovation Energétique.

 

L’ERE est ensuite identifié et référencé officiellement en tant qu’expert dont les compétences sont validées et suivies par un organisme certificateur, il devient un interlocuteur de la démarche de certification de Promotelec. Son certificat est délivré pour trois ans, la surveillance qui s’ensuit vérifie que le certifié se tient à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires.

 

Résumé :
Nouvel acteur sur le marché de la rénovation énergétique, l’Expert en Rénovation Energétique apporte par cette certification une réelle valeur ajoutée à son métier et aux opérations de rénovation qu’il conduit. Son rôle est primordial puisqu’il permet au maître d’œuvre d’obtenir le Label Rénovation Energétique pour son logement, tout en valorisant ses compétences.

Prochaines conférences Grand Circuit