Les compétences de l’Expert en Rénovation Energétique (ERE) permettent au maître d’œuvre d’obtenir le Label Rénovation Energétique (LRE) pour son logement rénové. Les avantages sont indéniables pour le maître d’œuvre comme pour l’expert. Zoom sur les principales caractéristiques de ce label, offrant une vision globale de la rénovation énergétique.
UNE LIGNE DE CONDUITE SURE
Elaboré par Promotelec, le Label Rénovation Energétique a été conçu pour guider les maîtres d’ouvrage souhaitant améliorer la performance énergétique de leur logement existant. Il leur permet d’allier confort, sécurité et respect de l’environnement.
Ce label est actuellement destiné aux maisons individuelles et logements collectifs à chauffage individuel, situés en France métropolitaine et achevés depuis plus de cinq ans et faisant l’objet de travaux de rénovation. L’extension du LRE au chauffage collectif est en cours d’instruction.
Le Label Rénovation Energétique est délivré après dépôt du dossier par l’Expert en Rénovation Energétique ayant suivi les travaux. Il permet l’accès aux crédits d’impôt.
LES OBJECTIFS
L’accompagnement efficace du maître d’ouvrage : celui-ci est guidé dans ses travaux par un Expert en Rénovation Energétique choisi dans la liste proposée sur le site de Promotelec. Ce dernier réalise un bilan initial des consommations énergétiques, des préconisations de travaux et un bilan thermique projeté après choix des travaux à réaliser.
Qualité, économies, confort et environnement : le Label Rénovation Energétique permet de certifier la qualité de la mise en œuvre des matériaux et des matériels. Il couvre pour cela l’ensemble des points essentiels d’une rénovation de qualité : isolation, remplacement des parois vitrées, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, programmation, mais également la sécurité de l’installation électrique et la conformité des travaux éventuellement réalisés sur l’installation gaz.
Certification de la performance énergétique : toutes les énergies et tous les modes de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont pris en compte. Le Label Rénovation Energétique certifie la performance énergétique finale conventionnelle du logement tout en prenant en compte le niveau de CO2. Il permet au maître d’ouvrage de connaître immédiatement les économies d’énergie qu’il réalisera.
Le certificat est accompagné d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) après travaux.
UN LABEL ADAPTE
Il se décline de une à quatre étoiles selon la consommation énergétique atteinte et les émissions de CO2. La rénovation peut être globale ou partielle, le label propose des niveaux progressifs de performance. Ces différents niveaux rendent ainsi le Label Rénovation Energétique accessible à tous les maîtres d’ouvrage, même ceux dont le projet est limité dans le temps ou par le budget. De plus, le label sera compatible aux niveaux réglementaires HPE et BBC-Rénovation dont les textes sont en préparation.
FORMATION
Dans la mesure où le professionnel est déjà Expert en Rénovation Energétique, celui-ci connaît en principe les processus d’attribution du Label Rénovation Energétique. Cependant, il lui est possible d’accéder à une formation complémentaire pour en comprendre et connaître l’ensemble des particularités et spécificités, par une bonne connaissance du cahier des prescriptions du Label Rénovation Energétique, élément de référence pour son attribution.
Le Label Rénovation Energétique consiste donc à sécuriser la chaîne des acteurs impliqués dans la réalisation d’une rénovation par un ensemble de travaux en vue de la réduction de la consommation énergétique et des gaz à effet de serre. Pour le professionnel de la rénovation, il représente une opportunité de valoriser ses compétences, lui permettant de se démarquer de la concurrence par une meilleure image de marque. Pour le maître d’ouvrage, c’est une garantie de sérénité.
Résumé :
Vous pouvez consulter notre article : Expert en Rénovation Energétique : mode d’emploi