Créateur de conférences pour la transition énergétique

Baromètre du diagnostic immobilier – décembre 2009


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Après une hausse quasiment ininterrompue depuis décembre 2009, les perspectives à 3 mois se dégradent très légèrement par rapport à notre précédent baromètre. La diversification se renforce.

SYNTHESE BAROMETRE

 

 

 

Pour lire la présentation sur grand écran, cliquez sur le carré à droite du numéro des diapositives.

 

 

 

LES ELEMENTS A RETENIR PAR RAPPORT AU PRECEDENT BAROMETRE

 

 

Des diagnostiqueurs moins optimistes sur l’évolution de l’activité depuis 3 mois. Nous constatons une augmentation de la part ressentant une baisse d’activité (24,8 % contre 22,3 % au trimestre précédent).

Un chiffre d’affaire 2009 qui sera en hausse par rapport au chiffre d’affaires 2008. Seuls 19,3 % des diagnostiqueurs ont vu leur chiffre d’affaires baisser par rapport à 2008. Pour 40,6 %, le chiffre d’affaires est resté stable, il est en hausse pour 40,2 %.


La part des « diagnostics ventes » dans le chiffre d’affaires global continue de baisser.
La proportion de diagnostiqueurs qui réalisent plus de 60 % de leur chiffre d’affaires grâce aux « diagnostics ventes » baisse de 1,6 points. Elle s’établit ainsi à 41,7 %.

 

Des prévisions d’embauche en légère hausse mais qui restent faibles : depuis trois mois, les prévisions d’embauche ont progressé de 1,8 points à 20,8 %.

 

Une augmentation de la diversification significative par rapport au précédent trimestre : la part des diagnostiqueurs pratiquant les diversifications « assez souvent » et « très souvent » est de 42,8 % pour le PTZ, de 15,0 % pour l’économie d’énergie, de 14,0 % pour les états des lieux et de 11,2 % pour les plans.

 

La priorité de développement reste l’augmentation de la clientèle : avec une baisse de 0,05 point de l’importance. Néanmoins « développer de nouvelles prestations » et « de nouvelles catégories de clients » reste également important.

 

Enfin, céder une société ou acquérir une société de diagnostic baisse de 1,2 point. 43,5 % des diagnostiqueurs envisagent soit de céder leur société soit d’acquérir une société.

METHODOLOGIE

 

Le baromètre reprendra tous les trimestres les thèmes suivants : évolution de l’activité à court et moyen terme, prévision d’embauche, répartition de l’activité, diversification, priorité de développement envisagée, évolutions majeures envisagées.

L’étude se déroule tous les trimestres par Web auprès d’un échantillon de plus de 4 500  diagnostiqueurs immobiliers.

Résumé :

Vendre une prestation de conseil en rénovation énergétique nécessite des compétences techniques et spécifiques, ainsi que de solides aptitudes commerciales.

Prochaines conférences Grand Circuit