Dans un contexte de diagnostics très réglementés où le professionnel peut peiner à se démarquer de la concurrence, bien connaître les attentes de ses clients particuliers et les anticiper est plus qu’un avantage : une nécessité.
L’activité « diagnostic immobilier » est non seulement une activité stable mais les professionnels interrogés ont constaté une augmentation de l’évolution de leur activité au cours des trois derniers mois (source : baromètre infodiagnostiqueur). De même, la prévision d’évolution du chiffre d’affaires 2010 par rapport à 2009 est plutôt favorable.
A travers plusieurs études, dont le baromètre infodiagnostiqueur, il convient de noter l’importance de la clientèle de particuliers pour le professionnel du diagnostic.
L’étude de satisfaction est un très bon moyen de déterminer avec précision les attentes des particuliers, leurs besoins et la représentation qu’ils ont du professionnel du diagnostic immobilier en termes de prestations et de communication.
LA CLIENTÈLE DE PARTICULIERS : LES POINTS ESSENTIELS
Le diagnostiqueur immobilier a intérêt à privilégier l’axe commercial direct pour sa clientèle de particulier. Cela implique de :
- maîtriser les canaux de contacts (appels téléphoniques, sites internet, évènements et courtiers)
- travailler sur les facteurs de succès (force commerciale efficace, tarifs adaptés, communication de qualité…)
- estimer son niveau de compétences (réaliser une étude de marché par département, analyser son offre)
Après enquête auprès de particuliers, il semblerait que leurs attentes concernant les prestations des diagnostiqueurs ne reposent pas uniquement sur le bas prix des prestations mais également sur les devis proposés, les délais et les explications.
Autrement dit, les particuliers attendent une relation privilégiée.
DÉCRYPTAGE D’UNE ÉTUDE DE SATISFACTION
Le diagnostiqueur immobilier est-il bien référencé ? Quel est le principal critère de sélection pour le choix d’un diagnostiqueur ? Le prix ? La qualité ? Autant de questions auxquelles une étude de satisfaction client permet d’apporter des réponses sans ambiguïté.
Dans toutes les offres des prestataires qui proposent une étude de satisfaction client, il est important pour le diagnostiqueur de savoir :
- Comment le particulier a perçu la communication : le diagnostiqueur immobilier est-il visible et accessible ? Internet est aujourd’hui un outil incontournable pour les particuliers dans la recherche de prestataires – alliant à la fois simplicité et rapidité. En complément d’internet, plus de 38% des particuliers interrogés ont indiqué avoir recherché leur diagnostiqueur immobilier via l’annuaire des pages jaunes, 25% via une agence immobilière. Le bouche à oreille reste un vecteur non négligeable avec (9%).
- Le critère déterminant pour le particulier dans le choix de son diagnostiqueur
- Le délai d’attente du particulier à recevoir une proposition de devis
Même si le client particulier ne fait généralement qu’une seule demande de devis, il apparaît qu’un quart des personnes interrogées ont multiplié les demandes.
Pour capter ce potentiel de client, le diagnostiqueur immobilier peut avoir accès directement aux demandes de devis des particuliers. Cette solution passe par un site courtier en diagnostics.
UN ÉCHANGE DE BONS PROCÉDÉS
Spécialisé dans le diagnostic immobilier sur internet, le site courtier propose un service de mise en relation entre particuliers et professionnels du diagnostic.
Pour le particulier, c’est la simplicité même. Après avoir rempli un questionnaire sur la nature des diagnostics dont il a besoin, le site courtier s’occupe gratuitement de transmettre la demande auprès de trois professionnels sélectionnés en fonction des prestations demandées. Il n’aura plus qu’à faire son choix entre les trois devis.
Pour un diagnostiqueur immobilier, enregistré préalablement selon son département et ses prestations, avoir accès directement à un devis de particulier c’est éviter une prospection inutile, c’est utiliser à bon escient le média internet, c’est s’assurer un courant d’affaire régulier et un retour sur investissement rapide et important.
Selon les sites courtiers en diagnostics immobiliers, le coût de la fiche contact est d’environ 15€.