IGNES (fabricants), la FDME (distributeurs) et la FFIE (intégrateurs électriciens) se félicitent de la publication de l’arrêté créant un dispositif « Coup de pouce thermostat avec régulation performante » qui stimule le déploiement à grande échelle de solutions de pilotage dans l’habitat. Encourager le pilotage est un signal fort du gouvernement en faveur de la maîtrise des consommations. Pour la rénovation énergétique, c’est désormais autour de trois mots clés qu’il faut agir : pilotage, chauffage et isolation.
La reconnaissance du pilotage comme solution essentielle à la rénovation énergétique
L’arrêté du 10 juin 2020 publié au journal officiel le 24 juin 2020 crée une bonification des CEE générés par la fiche BAR-TH-118 « Système de régulation par programmation d’intermittence » jusqu’au 31/12/2021. Sont concernés les équipements de programmation par intermittence incluant :
- pour un système de chauffage individuel avec boucle d’eau chaude, une régulation de température de classes VI, VII ou VII ;
- pour un système de chauffage individuel sans boucle d’eau chaude, une régulation automatique de la température par pièce ou, si cela est justifié, par zone de chauffage.
Il s’agit du premier Coup de Pouce en faveur de la rénovation énergétique des logements portant sur une solution autre que du chauffage ou de l’isolation.
Les thermostats avec régulation performante sont une des solutions de pilotage qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Que ce soit en maison individuelle ou en immeuble collectif, au global on estime que les solutions de pilotage engendrent des gains significatifs de l’ordre de 10 % sur la consommation énergétique des ménages, soit 4 TWh d’énergie économisées et 1 million de tonnes de CO2 évitées à l’échelle du parc français (étude CSTB/Carbone 4, « Solutions d’efficacité active », 2014).
Cette évolution notoire de la reconnaissance du pilotage comme solution efficiente au côté de l’isolation et du chauffage, marque un tournant majeur dans la maîtrise des consommations énergétiques des logements ».
Benoît COQUART, Président d’IGNES
Nous nous réjouissons qu’un arrêté gouvernemental vienne mettre au cœur de la rénovation énergétique la gestion active des équipements au travers de solutions de pilotage sources d’économies d’énergie et promues par l’ensemble de la filière électrique dont les distributeurs sont pleinement acteurs ».
Alain FRAGNAUD, Président de la FDME
L’installation d’un système de pilotage des équipements du bâtiment dans le résidentiel par des entreprises d’intégration électrique est une condition indispensable de la réussite de la rénovation énergétique. »
Emmanuel GRAVIER, Président de la FFIE
L’importance d’un message politique fort et pédagogique, impulsé aux niveaux national et territorial à destination des consommateurs et des collectivités locales
Les professionnels du secteur se félicitent que cette aide financière soit accompagnée d’une campagne de communication de l’ADEME annoncée par la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, pour sensibiliser les Français au pilotage. Cette étape du « faire-savoir » est déterminante pour mobiliser et assoir la légitimité de ces solutions auprès du grand public.
Les professionnels du secteur sont donc d’ores et déjà à pied d’œuvre pour intégrer ce coup de pouce dans les offres. Ils se préparent également à relayer les messages de la future campagne et à répondre à une demande plus forte des consommateurs.
Un besoin d’aller plus loin pour mobiliser toutes les économies d’énergie et de carbone accessibles par le pilotage : solution connectée et mesure/affichage des consommations
Il est toutefois essentiel d’aller au-delà des solutions de régulation et de programmation des équipements pour parvenir à répondre aux enjeux de flexibilité des bâtiments (assurer l’équilibre du réseau électrique) ou pour aider les consommateurs à s’engager sur des éco-gestes.
Ainsi, il est important d’aller vers les solutions de pilotage intégrant une fonction connectée qui leur permet d’être pilotables à distance, un pré requis pour développer l’effacement diffus et la flexibilité du bâtiment résidentiel, indispensables pour limiter les tensions s’approvisionnement électrique dès cet hiver.
Pour devenir acteur de sa consommation, l’usager doit avant tout la comprendre pour ensuite pouvoir agir en conséquence. Cela passe par des systèmes de mesure des consommations par usage, et leur affichage associé (écran ou appli) afin de connaître les véritables consommations par poste (chauffage, Eau Chaude Sanitaire, éclairage, prises électriques …). Cet. affichage pédagogique peut s’accompagner de comparaison avec des profils de consommations similaires, de conseils et d’un suivi périodique des
résultats, et de la possibilité de recevoir des alertes (par courriel, SMS, etc.) en cas de consommation d’énergie inhabituelle.