Poussé par les prix de l’énergie, les réglementations vertes et la maturité technologique, le marché du photovoltaïque est en fort développement. Le point sur les opportunités du métier et sur les formations, avec Christophe Lepeltier, directeur Développement Commercial & Communication au sein de Formapelec.
Pourquoi le photovoltaïque a-t-il le vent en poupe ?
Le marché du photovoltaïque a le vent en poupe du fait de l’augmentation du coût de l’énergie. C’est le facteur le plus important. Il y a aussi le fait que l’on doit réaliser un maximum d’économie d’énergie. Aussi, la partie réglementaire impose aujourd’hui – aussi bien aux entreprises qu’aux particulier – d’apporter de l’énergie verte à la maison ou dans les bureaux. Cela passe notamment par la mise en place ou l’installation d’ombrières photovoltaïques, qui vont permettre de produire cette électricité, voire d’être en autoconsommation.
À qui s’adressent les formations Photovoltaïques ?
Ces formations s’adressent aux électriciens qui ont besoin de cette compétence particulière en photovoltaïque. Formapelec propose deux qualifications : les formations référencées Qualifelec et les formations dîtes RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Ces formations vont être obligatoires lors d’un projet de construction ou de rénovation énergétique. Chaque entreprise doit avoir un référent technique qualifié QualiPV pour pouvoir installer des panneaux photovoltaïques dans ce cadre-là. Cette qualification permet également d’obtenir des subventions pour l’installation de ces panneaux.
Quel est le volume de demande aujourd’hui sur ces métiers du photovoltaïque ?
Le volume de demande est croissant, aussi bien pour les formations réellement de compétences complémentaires de l’électricien, que sur les formations RGE. Aujourd’hui, nous sommes dimensionnés avec des plateaux agréés fixes et mobiles pour pouvoir intervenir sur tout le territoire. En 2023, nous avons doublé le nombre de formations en photovoltaïque et pour 2024 la demande est déjà très forte. D’autant plus que ces formations vont bientôt faire le lien avec les formations Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE). Sans oublier l’habilitation spécifique, le BRBP : l’habilitation pour les électriciens qui installent les panneaux photovoltaïques. Et puis, de plus en plus, nous voyons apparaître des batteries pour stocker cette énergie. Les formations travaux sous tension batterie vont donc être aussi de plus en plus demandées.
Sur le même sujet
Éclairage public, FTTH, équipements électriques : former et recruter avec le dispositif POEC
La POEC, “Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective”, est un dispositif de formation qui permet de former des…
Chez Formapelec, la réalité virtuelle au service de la formation
Afin de rendre les formations aux électriciens plus innovantes et attrayantes, Formapelec déploie la réalité virtuelle. Explication…