Créateur de conférences pour la transition énergétique

« Faire revenir l’électricité au centre des préoccupations » – Réponses d’expert avec Legrand


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats de Legrand, répond aux questions sur l’avenir du bâtiment connecté à l’occasion du Grand Circuit Énergiser le Bâtiment du 27 juin à Nice.

Retranscription

Le marché du Bâtiment connecté est-il plus présent dans le neuf ou l’existant ?

On a aujourd’hui, en prescription, plus de 12 000 logements connectés. À peu près tous les promoteurs sont représentés dans les logements en question, il n’y en presque aucun un qui n’a pas croqué la pomme. Le problème, c’est qu’entre le moment où vous le dites et le moment où les programmes sortent de terre, il se passe du temps. On est en train d’observer maintenant les vrais programmes sortant avec de vrais gens, qui sont équipés.

La rénovation, par contre, permet d’éviter ce piège et fait que l’on a 10 à 12 000 téléchargements de l’application qui pilotent les produits qui sont là. Donc, il y a 10 000 à 12 000 personnes en France au moment où l’on se parle qui pilotent et allument leurs lumières et leurs prises avec l’application.

À quand la fin du circuit va-et-vient ?

Je pense que ce qu’il compte pour beaucoup de monde aujourd’hui, c’est la notion de temps. Pourquoi passer au connecté c’est bien ? Par ce que ça rend la chose « sexy » pour l’usager. L’idée, c’est que l’électricité revienne au centre de ses préoccupations. Vous perdez vos va-et-vient, mais vous gagnez des gens qui disent « qu’est-ce que c’est canon que l’électricité revienne au milieu de mon intérêt quotidien ». Et du coup, je vais peut-être appeler mon installateur pour faire grandir et évoluer l’installation. Car pour faire l’infrastructure nécessaire, l’usager a plus que jamais besoin de son électricien.

Y a-t-il un sens à se spécialiser dans l’installation d’équipements connectés ?

Oui, il faut a minima créer une cellule au sein d’une entreprise qui a atteint une taille critique. Ou s’associer à des professionnels dont c’est le métier. En s’associant à eux et en les regardant faire, on finit par acquérir l’expérience aussi et par être un jour capable de le faire. Donc c’est toujours gagnant.

Prochaines conférences Grand Circuit