Une sélection d’outils de sécurité électrique.
Le testeur de tension VAT
L’un des outils de sécurité électrique les plus importants pour l’électricien est le testeur de tension VAT. Il permet d’effectuer les vérifications d’absence de tension (VAT) conformément à la norme NF C 18-510. Cette vérification est nécessaire afin de garantir la sécurité électrique de l’intervenant lors d’interventions sur les installations BT et HT.
La VAT est obligatoire lors d’une consignation d’un ouvrage ou d’une installation. Elle est également effectuée lors d’un diagnostic électrique, afin de vérifier si les disjoncteurs coupent bien l’alimentation de l’installation testée.
Seul un testeur spécifiquement conçu pour la VAT peut être utilisé. La norme NF C 18-510 interdit formellement l’utilisation d’un appareil de mesure pour effectuer une VAT.
Les détecteurs de tension VAT doivent répondre à la norme NF EN 61243-3 (édition 2010 paragraphe 3 pour la BT, 1 et 2 pour la HT).
Note : en France, la norme NF C 18-510 impose l’utilisation d’un testeur VAT ayant des pointes de touche IP2x (système de protection empêchant les contacts directs ou indirects entre l’utilisateur et les conducteurs sous tension).
Les outils à main isolés ou isolants pour la sécurité électrique
Les exigences des normes pour les domaines HT et THT étant très différentes et plus complexes que pour le domaine BT, nous ne parlerons ici que du petit outillage (dit aussi outils à main) adaptés aux interventions sous tension en Basse Tension.
Cela concerne les tournevis, les pinces coupantes, les pinces multiprises, les clés plates, etc.
Les outils isolants ou isolés adaptés aux interventions du domaine BT doivent répondre aux exigences de la norme NF EN 60900 (tensions inférieures à 1000V AC, 1500V CC).
Voici une petite sélection ci-dessous :
Tournevis isolés 1000V | Clés plates à fourche, isolées 1000V | Pinces à bec coudé, isolées 1000V |