Créateur de conférences pour la transition énergétique

Le recyclage des équipements électriques usagés

recyclage des équipements électriques usagés Recylum

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Les électriciens manipulent quotidiennement les équipements électriques usagés issus de leurs opérations de maintenance ou chantiers de rénovation. En assurant le recyclage des équipements électriques usagés conformément à la réglementation, les électriciens offrent à leurs clients un service apprécié, de plus en plus demandé, et qui peut faire la différence pour remporter un marché. Le détenteur de déchets étant responsable de l’élimination de ses déchets (Code de l’environnement, Livre V, Titre IV, Déchets), il doit procéder au tri de ses équipements et les mettre à disposition des filières compétentes.

Les équipements électriques usagés : des déchets dangereux

Ces équipements contiennent des composants polluants (cartes électroniques, piles, batteries, écrans, condensateurs, mercure, etc.). Ils n’ont donc rien à faire avec les déchets banals ou dans les bennes à ferrailles, car les prestataires les prenant ensuite en charge ne prévoient généralement pas leur dépollution, étape pourtant indispensable au bon traitement des déchets dangereux.

Récylum prend en charge le recyclage des équipements électriques usagés gratuitement

La filière Récylum permet aux électriciens de se défaire gratuitement, en toute simplicité et conformément à la réglementation, de leurs équipements électriques usagés : éclairage, gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture, instruments de mesure et de test, automatismes, outillage électrique. Qu’ils détiennent des quantités importantes d’équipements de façon exceptionnelle ou au contraire des quantités plus modestes mais régulières, il existe une solution de collecte adaptée à chaque besoin.

Les solutions pour assurer le recyclage des équipements électriques usagés

Le dépôt gratuit

  • chez un distributeur à l’occasion de l’achat de produits neufs. Récylum travaille avec de nombreux distributeurs en matériel électrique qui proposent gratuitement à leurs clients un service de collecte. Récylum soutient par exemple la récente initiative de Rexel qui propose à ses clients la reprise gratuite de 100% de leurs équipements électriques usagés : appareillage du bâtiment, appareillage industriel, infrastructure réseau, sécurité communication, génie climatique, production d’énergie, outillage mesure et fixation, éclairage, plomberie… Ce type de démarche est d’ailleurs en train de s’étendre à d’autres réseaux.,
  • en déchèterie professionnelle participante,
  • pour les lampes uniquement : en petite quantité dans une déchèterie municipale acceptant les déchets des professionnels.

L’enlèvement directement sur site ou chantier par Récylum

Gratuit à partir de 500 kg de lampes et/ou de DEEE Pro (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques Professionnels) par enlèvement et après signature d’une convention.

Ce service de recyclage des équipements électriques usagés inclut :

  • la mise à disposition de conteneurs,
  • la prise en charge gratuite des équipements en conteneur ou sur palette,
  • des outils de traçabilité (fiche de suivi, certificat de recyclage…).

Les atouts de la filière Récylum pour le recyclage des équipements électriques usagés

Partenaires de collecte de Récylum, les électriciens peuvent valoriser leur démarche de recyclage, ainsi que leur engagement, auprès de leurs clients dans les réponses aux appels d’offres.

En signant la charte Électricien éco-responsable, ils bénéficient d’un accompagnement avec des informations et des outils pour se faciliter la collecte ainsi qu’un kit de communication pour valoriser leur démarche auprès de leurs clients.

Sécurité juridique : le fait de remettre leurs déchets à un éco-organisme agréé les relève de toute responsabilité vis-à-vis du recyclage des équipements électriques usagés.
.

Que deviennent les équipements ?

Après avoir été transportés vers des centres de traitement rigoureusement sélectionnés, les équipements sont démantelés manuellement ou broyés mécaniquement de manière à séparer les différents composants. Ces derniers, dépollués, sont ensuite acheminés vers les filières en aval chargées de les recycler / procéder au recyclage des équipements électriques usagés, de les valoriser ou de les éliminer définitivement. Les lampes sont recyclées à plus de 90% de leur poids, les autres équipements électriques à plus de 75%.

La grande diversité des déchets concernés implique la récupération de nombreux matériaux à l’issue de leur traitement. On peut noter les grandes familles suivantes :

  • les métaux, ferreux et non ferreux (ferraille, aluminium, inox, cuivre, etc.) sont recyclés à 96% et repartent en fonderie,
  • le verre compose les tubes fluorescents et lampes à 88% de leur poids. Le verre des tubes fluorescents permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs ; le verre des lampes permet des fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment, etc.,
  • les plastiques sont de plus en plus recyclés avec encore un fort taux de valorisation énergétique et d’élimination en installation de stockage,
  • les piles et accumulateurs : les différents métaux qui les composent sont recyclés et les polluants extraits,
  • les circuits imprimés : récupération et recyclage des métaux précieux. L’époxy est valorisé énergétiquement,
  • le mercure est neutralisé en Installation de Stockage de Déchets Dangereux de classe 1.

Qui est Récylum ?

Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des lampes depuis 2006, le recyclage des équipements électriques et électroniques professionnels du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical depuis 2012 et des outils électriques professionnels depuis 2016.

Cet article a été rédigé en collaboration avec RECYLUM.

Prochaines conférences Grand Circuit