Patrick Moulard, délégué régional de la FFIE pour la région PACA. La fédération défend et promeut les entreprises de génie électrique et énergétique.
La reprise économique est-elle au rendez-vous en région PACA ?
Elle a commencé à se dessiner sur le littoral depuis plus d’un an, notamment via de nombreux projets de logements en cours de réalisation. Il s’agit pour la plupart de grands ensembles, en construction dans toute la région avec des points forts sur Marseille et Nice. Le territoire bénéficie de l’OIN (opération d’intérêt national) ECO VALLEE sur la Plaine du Var, un vaste programme de construction d’ensembles de bureaux, logements et services. Nous constatons une très forte densification de chantiers sur cette zone géographique.
Quel type d’entreprises la région accueille-t-elle ?
Les TPE constituent la frange la plus importante du tissu économique régional sur le marché de l’installation électrique, mais quelques très grandes entreprises se sont aussi installées dans la région. Le tertiaire et le logement sont deux secteurs extrêmement forts en raison de l’attractivité de la côte d’Azur. L’industrie se concentre quant à elle dans le bassin marseillais – l’Étang de Berre, par exemple, accueille une grande partie des entreprises pétrochimiques.
La région est-elle une terre d’opportunités pour les électriciens ?
L’autoconsommation va se développer grâce aux projets smart grid et à la réglementation thermique en cours d’écriture. Nous allons tourner la page de la RT2012 et intégrer la notion de bilan carbone dès l’origine d’un projet de construction : de la fabrication et du transport des matériaux chez nos fournisseurs jusqu’à la livraison d’une opération. Il faudra être plus efficients que jamais sur l’énergie consommée par les bâtiments. Sur les bâtiments à énergie positive, le plus facile pour compenser la consommation passera par de la production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque. Notre région est par ailleurs très bien positionnée sur ces métiers grâce à son fort niveau d’ensoleillement tout au long de l’année. Le confort d’été est un second axe de réflexion et fera la particularité des ouvrages méditerranéens. En fonction de la classification des bâtiments, les électriciens interviendront sur des équipements plus ou moins sophistiquées qui géreront le confort d’été. La GTB pilotera les niveaux de température intérieure, les niveaux extérieurs et l’ensoleillement. Le tout sera motorisé, automatisé et connecté afin de gérer les demandes de consommation des bâtiments.
Quel est le profil de l’électricien de demain ?
La valeur ajoutée de l’électricien résidera dans sa maîtrise de technologies d’appareillage et de pilotage de plus en plus performantes. Il n’y a pas de projets futuristes ! Les courants faibles gagnent de l’importance et les entreprises doivent maîtriser l’ensemble de la boucle. Cela passe par la montée en compétences des acteurs via la formation, notamment sur la partie réseau pour pouvoir travailler sur des protocoles IP et sur la couche logiciel pour faire des interfaces avec de l’installation plus traditionnelle.
Interview réalisée dans le cadre de la Conférence des Électriciens en régions