Le 11 octobre 2018 lors du Conseil d’Administration de la FFIE – Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique, Emmanuel Gravier a été réélu à la présidence pour un mandat de trois an. Fort de la confiance de ses pairs, il prolonge ainsi son engagement pris en 2015.
Les enjeux de la filière pour les trois prochaines années dans une France en pleine mutation, avec une filière électricité en phase de développement rapide – décarbonnée, digitalisée, décentralisée – dans un contexte plus industrialisé et urbanisé, seront pour les électriciens d’être apporteurs et intégrateurs de technologies innovantes, en prenant en compte l’intelligence artificielle, des potentialités de développement comme les bâtiments connectés, les IRVE, l’autoconsommation, les blockchains…
Le métier de l’électricien, en permanente évolution, intègre désormais des compétences informatiques et en matière de réseaux de télécommunication et ce, quel que soit le domaine : tertiaire, industrie, logement.
Le monde change ; l’éco système des intégrateurs installateurs électriciens aussi et comme en témoigne Emmanuel Gravier :
« Nos métiers sont en mutation, notre rôle de manager est augmenté mais j’aime les challenges… »
A l’aube de ce nouveau cycle de gouvernance, la FFIE est au côté des installateurs intégrateurs pour accompagner ces mutations métiers.
La FFIE – Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique
La FFIE est une fédération professionnelle fondé en 1924 (union de métier membre de la Fédération Française du Bâtiment) qui représente la moitié du secteur de l’installation et intégration de solutions électriques avec 5 300 entreprises adhérentes, dont une large majorité de PME, – 100 000 actifs qui génèrent plus de 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Elle remplit une mission de représentation, de défense et de promotion des entreprises affiliées, à l’échelon national et européen.
Les domaines d’intervention de ses professionnels sont nombreux : la gestion technique des bâtiments, infrastructures des véhicules électriques (borne IRVE), autoconsommation, photovoltaïque, l’éclairage, la sécurité électrique, le confort thermique, les réseaux de communication, l’énergie, les automatismes et la maintenance électrique.
Emmanuel Gravier dirige RESO ELEC : 500 salariés connectés en cinq sociétés pour proposer une offre globale dans les métiers de l’énergie : l’installation électrique, la performance énergétique, l’intégration et automatisme.