Concevoir, construire, rénover des bâtiments ou des tissus urbains, aménager des espaces publics ou des parcelles sont des actes totalement et fatalement inscrits dans le futur.
Ce futur sera « soutenable » si, et seulement si, ces actes s’appuient sur des respects mutuels : respect de l’environnement proche et global, respect des usagers, respect des contraintes démocratiquement acceptées et de l’économie.
Cette urgente nécessité pousse à une forme de déraison :
faire collectivement vite et fort s’apparente à une obligation économiquement utopique. Mais ne pas le faire est suicidaire.
Trouver des solutions acceptables passe par des démarches transversales, multicritères, par une refonte du travail commun entre acteurs qui, mutuellement, se respectent aussi : décideurs, industriels, concepteurs, constructeurs, exploitants et usagers.
L’auto entreprise « Sesolution » créée en 2013 contribue à la banalisation des respects en proposant des expertises, des formations de décideurs et de concepteurs, ingénieurs et architectes, des participations à des études amont et à des projets.
Partage
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)