Créée en 1963 à l’initiative de Jean AIMEDIEU installateur à Fontainebleau, le SEEESM (Syndicat des Entrepreneurs d’Equipement Electrique de Seine et Marne), agit dans l’intérêt des entreprises qui y sont affiliées. Ses statuts et son règlement intérieur lui conférant une large autonomie, elle apparaît comme un interlocuteur privilégié reconnu. Sous l’impulsion de ses membres, la dénomination SEEESM devient CSEE 77 (Chambre Syndicale de Équipement Électrique de Seine et Marne).
En juillet 2008 la CSEE 77 s’associe à la Fédération du BTP77, lui permettant de faire bénéficier ces adhérents des services rendu par le BTP77. En novembre 2016 la CSEE 77 devient FFIE Ile-de-France Est pour affirmer une double filiation :
- Filiation métier en adoptant l’acronyme de sa fédération nationale de rattachement : FFIE, fédération Française des entreprises de génie électrique et énergétique.
- Filiation territoriale en adoptant l’extension géographique Ile-de-France Est de sa fédération support FFB Ile-de-France Est
Actuellement, l’organisation professionnelle regroupe plus de 200 installateurs électriciens, artisans et entrepreneurs, répartis dans tout le département de Seine et Marne.