Créateur de conférences pour la transition énergétique

Rénovation des bâtiments tertiaires : aide à la décision avec le numérique

3 dec. 2024

16:00 – 17:00

Organisé par

Vous pouvez participer à cette conférence du Grand Circuit :

  • en présentiel ➞ à l’adresse Les 2 Pianos, 136 Rue de Lourmel, 75015 Paris
  • ou en visio-conférence ➞ Les informations de connexion sont communiquées à la suite de l’inscription


  • L’inscription est gratuite et obligatoire

    Objectifs

    • comprendre les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires
    • s’informer sur les solutions numériques d’aide à la décision
    • organiser sa stratégie de rénovation
    • s’informer à travers des cas concrets (retours d’expérience)
    • échanger en direct avec les experts sur votre projet

    Public concerné : Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, entreprises, maitres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études, architectes…

    Contexte

    La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires en France est devenue un impératif réglementaire avec l’entrée en vigueur du «  »décret tertiaire » ». Ce texte impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m², avec des objectifs ambitieux de -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050. 

    Pour atteindre ces objectifs, les propriétaires et preneurs à bail doivent mettre en place un plan d’actions cohérent, incluant des travaux de rénovation énergétique, l’optimisation de l’exploitation des bâtiments et l’évolution des comportements des occupants.

    Le numérique joue un rôle crucial dans l’aide à la décision pour la rénovation des bâtiments tertiaires. Les outils digitaux permettent de collecter et d’analyser les données de consommation énergétique, facilitant ainsi la déclaration annuelle obligatoire sur la plateforme OPERAT. De plus, ces technologies aident à identifier les actions les plus pertinentes pour réduire la consommation d’énergie, en tenant compte des spécificités de chaque bâtiment et des contraintes techniques ou architecturales. Les maîtres d’ouvrage peuvent ainsi optimiser leurs investissements en rénovation énergétique, tout en bénéficiant des dispositifs d’aide financière comme les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

    Intervenants

    Prochainement sur le Grand Circuit