Depuis son lancement en 2019, l’AREC île-de-France assiste les collectivités dans leurs démarches de transition énergétique. Le point sur les actions de l’agence et sur les enjeux sur le territoire francilien.
Les actions de l’AREC IDF en 2021
Marie-Laure
FALQUE-MASSET
Energy and climate expert
AREC IDF
« Notre rôle est avant tout de mettre à disposition les informations relatives aux enjeux énergétiques et climatiques. Pour se faire, nous organisons des webinaires et des conférences sur la rénovation du parc immobilier tertiaire. En 2021, nous animerons également des ateliers plus spécifiques sur les outils financiers à disposition du tertiaire public. Nous ferons par exemple un focus sur les certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore sur le concept de l’intracting, qui consiste à accompagner la réalisation par le maître d’ouvrage d’économies d’énergie, pour réinvestir ce gain dans la rénovation »
« En parallèle, l’AREC IDF accompagne les plans climats des collectivités à travers le recueil et l’échange de retours d’expériences. Pour en assurer la diffusion, nous assurons la mise en réseau des acteurs institutionnels et des entreprises. Cette animation peut aussi se traduire par des visites sur site, lorsque les conditions le permettent. Tous ses contenus, évènements et retours d’expériences, nous les faisons vivre une seconde fois à travers des guides et des replays »
Narjis MIMOUNI
Chef de projets énergies renouvelables et efficacité énergétique AREC IDF
Les enjeux de la rénovation pour la région
Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT
vice-président de la Région Île-de-France chargé de l’Écologie, du Développement durable et de l’Aménagement
« Le tertiaire représente 21% des consommations d’énergie et 13% des émissions en Ile-de-France, c’est donc un enjeu majeur du bâtiment durable. Les actions de la Région s’inscrivent dans la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés signée en 2018 avec le Plan bâtiment Durable : concertation avec les acteurs publics et professionnels du bâtiment, mise en réseau et valorisation »