À l’heure du Décret Tertiaire, des objectifs de rénovation énergétique et de lutte contre les passoires énergétiques, de l’essor des objets communicants et du maintien à domicile, le marché du bâtiment connecté est en fort développement.
Une étude de Xerfi prédit que le marché de la régulation et de la GTB devrait atteindre 390 millions en 2023. Dans le même temps, le chiffre d’affaires des spécialistes du smart building bondira d’environ 15 % par an en 2022 et 2023. Il aura alors presque doublé par rapport à son niveau de 2017. Aussi, plus de 30 % des clients finaux souhaitent s’équiper de systèmes intelligents : chauffage (33 %), vidéosurveillance (31 %), éclairage (30 %), volets roulants (28 %), selon une étude de Promotelec.
L’intégrateur électricien a une position centrale dans la mise en place de ces systèmes, ainsi que dans l’accompagnement des gestionnaires de bâtiments et la maintenance. Se pose également la question de la centralisation de la gestion de ces équipements. Là aussi, l’intégrateur peut se positionner afin d’offrir un service optimisé.