Plans et modélisation au service des diagnostics (PEMD, DTG…)
16 mars 2023
Organisé par
REPLAY
Revivez le Replay de la conférence du Grand Circuit #DIAGNOSTIC, le 16 mars 2023, sur la thématique « Diagnostics immobiliers : plan et modélisation ».
Table ronde – Plans et modélisation au service des diagnostics (PEMD, DTG…)
- Discussions en table ronde sur les méthodes de modélisation et de prise de plan
- Focus sur le Diagnostic PEMD
- Évolution de la pratique du numérique chez les diagnostiqueurs
- Point de vue de l’éditeur de logiciel
- Retour d’expérience d’usage BIM
- Évolution du matériel
- Avantages de la capture de la réalité
- Numérisation 3D et intégration BIM
- Exemples de représentations numériques du bâtiment
INTERVENANTS
Jean-Michel CATHERIN
Dirigeant
TESTOON
Linda BOUZIDYA
Business Developper
TESTOON
Souhila PARÉ
Chargée de mission santé, sécurité au travail
SEDDRE
Christophe BRUYAT
Gérant
OBBC DEVELOPPEMENT
Arnaud RIVOALEN
Directeur technique adjoint – responsable BIM
FIDI
Xavier FAURE
Animateur
GRAND CIRCUIT
Objectif
- s’informer sur les bénéfices de la numérisation et de la capture de plan dans l’activité de diagnostiqueur
- comprendre la nouvelle obligation relative au diagnostic PEMD pour les déchets issus de la démolition et de la rénovation, et découvrir les outils d’aide à la réalisation de ce diagnostic
- obtenir un aperçu du matériel existant et des innovations
Public concerné : Diagnostiqueurs, bureaux de contrôle, bureaux d’études, architectes, maitres d’ouvrage publics et privés…
Contexte
En 2023, le diagnostic Produits, Équipements, Matériaux, Déchets (PEMD) devient obligatoire pour les projets de “rénovations significatives” et de démolition des bâtiments (Décrets n° 2021-821 et n° 2021-821 du 25 juin 2021).
Le diagnostic PEMD consiste principalement, suite à l’analyse documentaire du bâtiment, à effectuer une visite in situ : l’auditeur ou le diagnostiqueur réalise des relevés avec des appareils de mesures, prend des notes et photographie le site. De retour au bureau, il emploie les données récoltées dans le but de calculer les volumes de déchets et d’émettre des propositions quant à la réutilisation des matériaux
Lors de cette étape, les professionnels s’aperçoivent très souvent que des informations nécessaires à la réalisation du diagnostic ont été oubliées, les obligeant à se déplacer de nouveau sur le site. C’est pour éviter ce contretemps que les technologies de capture de la réalité s’avèrent très utiles. Au lieu de réaliser de simples photos (à plat ou à 360°), le diagnostiqueur parcourt le bâtiment avec des systèmes de captation et récupère toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une visite virtuelle. Une fois de retour au bureau, il pourra mesurer de nouveau tout ce qui a été oublié depuis le logiciel, revoir tout ce qui n’a pas été bien vu et zoomer aux endroits où il n’a pu aller.
Cette logique s’applique aux autres rapports comme le DTG.