Chaufferies connectées en ERP : retour d’expérience (multi-usage, interopérabilité…)
16 juin 2023
Organisé par
REPLAY
Revivez le Replay de la conférence du Grand Circuit, le 16 juin 2023, sur la thématique « Chaufferies connectées en ERP : retour d’expérience (multi-usage, interopérabilité…) ».
Table ronde – Chaufferies connectées en ERP : retour d’expérience (multi-usage, interopérabilité…)
- Échanges en table ronde sur les bénéfices de la GTC dans les établissements recevant du public (ERP) à travers le cas des chaufferies connectées
- Rappel réglementaire
- Démonstration logicielle
- Retour d’expérience et application dans le domaine de l’hôtellerie
INTERVENANTS
Regis VIGNOLLES
Responsable Technique SAV et Projet
VIGILIA SERVICES
Olivier DELPIERRE
Responsable de la programmation et des automatismes
BT REGULATION
Hubert DERU
Conseiller technique
UNION DES MÉTIERS DU GÉNIE CLIMATIQUE DE LA COUVERTURE ET DE LA PLOMBERIE (GCCP)
Sylvain PASTRE
Directeur Commercial
NORDTHERM
Xavier FAURE
Animateur
GRAND CIRCUIT
Objectif
- s’informer sur les solutions pour optimiser la performance énergétique et la gestion des chaufferies dans les bâtiments tertiaires
- connaître les résultats concrets via des retours d’expérience
- comprendre l’intérêt des chaufferies connectées
Public concerné : Bureaux d’études, bureaux de contrôle, architectes, maitres d’ouvrage publics et privés…
Contexte
Applicable depuis le 21 juillet 2021, le décret BACS (Building Automation & Control Systems) détermine les moyens permettant d’atteindre les objectifs de réduction de consommation fixées par le décret Éco Énergie Tertiaire, entré en vigueur le 1er octobre 2019.
Cette norme impose de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, d’ici le 1er Janvier 2025. Elle concerne tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290Kw.
Ses objectifs sont : de suivre, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique ; d’ajuster en temps réel la consommation des systèmes techniques en fonction des besoins ; de détecter et alerter les responsables d’exploitation des potentielles dérives de consommation, en amont des défauts de fonctionnement, afin d’éviter une surconsommation et des coûts de maintenance supplémentaires.