FD X46-033 : stratégie d’échantillonnage (évolutions et conséquences)
15 juin 2023
Organisé par
REPLAY
Replay de la Conférence du Grand Circuit, le 15 juin 2023, sur la thématique « FD X46-033 : stratégie d’échantillonnage (évolutions et conséquences) ».
Table ronde – FD X46-033 : stratégie d’échantillonnage (évolutions et conséquences)
- Discussions en table ronde
INTERVENANTS
François BRAET
Participant à l’élaboration du référentiel X46-033
ULSB
Christelle GUYOT
Product manager Amiante360
SOGELINK
Souhila PARÉ
Chargée de mission santé, sécurité au travail
SEDDRE
Carole PRAT
Chef de Groupe QSE – Responsable Technique Amiante PREMYS-COLAS
SEDDRE
Xavier FAURE
Animateur
GRAND CIRCUIT
Objectif
- connaître la réglementation et la méthodologie concernant les mesures d’empoussièrement lors des travaux de retrait amiante
- s’informer sur les démarches à réaliser pour répondre aux obligations de maître d’ouvrage et d’entreprise
- appréhender les solutions pour piloter le risque amiante et les travaux associés
Public concerné : Filière amiante et ses donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrages publics et privés, collectivités locales, entreprises de travaux, opérateurs de retrait, diagnostiqueurs, laboratoires, prescripteurs…
Contexte
Le nouveau fascicule de documentation FD X46-033 (« Stratégie d’échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air ») remplace le fascicule GA X46-033. La nouvelle version de mars 2023, compte une centaine de pages de plus que celle d’août 2012.
Le code du travail prévoit deux types de mesurages d’empoussièrement des fibres d’amiante avec des objectifs différents : des prélèvements individuels sur opérateur au poste de travail afin de connaître les niveaux d’empoussièrement du processus et de contrôler le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) ; des prélèvements statiques, appelés mesures environnementales, qui ont pour objectif le contrôle de l’empoussièrement ambiant avant, au cours et à la fin des travaux.
La stratégie d’échantillonnage permet d’organiser, en amont, la réalisation du mesurage en vue d’obtenir une évaluation représentative de l’empoussièrement en fibres d’amiante de la situation à évaluer.
Elle doit être adaptée en fonction du contexte : intérieur, extérieur, couverture, occupation des locaux, étendue, durée, niveau d’empoussièrement attendu, configuration des lieux (zone de rejet des extracteurs, etc.). Il ne s’agit donc pas d’appliquer mécaniquement des dispositions du guide d’application. Elle définit les modalités de réalisation des prélèvements d’air en fonction, notamment, de l’objectif de mesurage demandé par l’employeur (finalité de la prestation de mesurage, contexte environnemental spécifique, etc.).