2025- 2030 : les réseaux de chaleur, levier essentiel pour la décarbonation des territoires (géothermie, énergie fatale…)

Co-organisé par


REPLAY
Revivez en replay la conférence #ÉNERGIE du 11 mars 2025, sur la thématique « 2025- 2030 : les réseaux de chaleur, levier essentiel pour la décarbonation des territoires (géothermie, énergie fatale…) »
Table ronde – 2025- 2030 : les réseaux de chaleur, levier essentiel pour la décarbonation des territoires (géothermie, énergie fatale…)
Points clés
- Les solutions de géothermie
- Les réseaux de chaleur en Ile-de-France
- Témoignage avec le réseau de chaleur de Villeneuve-la-Garenne
- Les modes de gestion pour les collectivités
- Solutions de chaleur fatale
- Évolution des consommations
se
Conférenciers
ZOOM SUR
Risque incendie : particularités dans les ERP et zoom sur le système de sécurité incendie (SSI)
Points clés
- Cartographie des réseaux de chaleur en Ile-de-France et évolution des consommations de chaleur.
- Décryptage des modes de gestion des réseaux de chaleur : quels choix pour les collectivités ?
- Géothermie profonde et technologie du multi-drains : une innovation clé pour exploiter de nouveaux sous-sols en Île-de-France.
- Pourquoi les réseaux de chaleur deviennent aussi des leviers sociétaux : financement participatif, comités d’usagers et sensibilisation à la sobriété.
Public concerné
Maitres d’ouvrage publics et privés, Conseils syndicaux, Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, bailleurs, entreprises, bureaux d’études, architectes…
Objectifs
Comprendre les principes de fonctionnement des réseaux de chaleur
Explorer les opportunités offertes par l’énergie fatale et la géothermie pour optimiser ces réseaux.
Identifier les acteurs et les étapes clés pour développer un réseau de chaleur durable.
Analyser les enjeux techniques, environnementaux et économiques liés à la maintenance des réseaux.
Découvrir les solutions innovantes pour optimiser la performance des réseaux énergétiques.
Échanger avec des experts sur les bonnes pratiques et les retours d’expérience. »
Contexte de la conférence
En 2030, les réseaux de chaleur décarbonés doivent atteindre un développement majeur en Île-de-France, en conformité avec les objectifs de la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat (SFEC) et du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE). Cette ambition repose en grande partie sur les projets impulsés par les collectivités territoriales.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quel chemin reste à parcourir et comment y parvenir, notamment dans le contexte des élections municipales à venir, des contraintes budgétaires et politiques, et de l’urgence de la transition vers les énergies renouvelables et de récupération pour lutter contre le changement climatique ? Comment les réseaux de chaleur peuvent-ils atteindre cet objectif ambitieux ?
Cette conférence s’efforcera de répondre à ces enjeux cruciaux, avec la participation d’Amélie Renaud, Directrice de l’ADEME Île-de-France, Pierre-Charles Decoster, Directeur Général de QUODAM, et Ludovic KERANDEL, Directeur du Développement Réseaux Île-de-France chez Engie Solutions. Ils aborderont les actions essentielles pour accélérer la décarbonation, le rôle clé d’ENGIE Solutions et des opérateurs pour accompagner les collectivités dans la réalisation de projets de réseaux de chaleur durables, ainsi que le soutien de l’ADEME, notamment à travers ses conseils, ses orientations et les subventions du Fonds Chaleur. Ils illustreront également ces efforts par un exemple concret : le futur réseau de chaleur de Villeneuve-la-Garenne.