-
Fabricant de fenêtres PVC et aluminium, Les Zelles est confronté à la problématique amiante lors du remplacement de menuiseries existantes. Pour assurer à ses clients un service avec un interlocuteur unique tout en respectant la réglementation, l’entreprise a formé ses équipes à l’intervention en sous-section 4. Le point sur les particularités de ces chantiers avec…
-
Ronan Cadic, responsable National Sopramiante SOPREMA, revient sur la sécurité des collaborateurs dans un contexte amiante lors des interventions sur les toitures. L’occasion de présenter la formation spécifique SS4.
-
Soprema Entreprises a développé une formation sous-section 4 (SS4) pour ses équipes intervenant sur des chantiers en présence d’amiante. Lou Maxin, responsable activité Amiante agence de Paris, répond en vidéo aux questions sur les enjeux de la SS4 et de la formation dans le cadre des travaux de couverture et d’étanchéité. Les questions posées :…
-
Point réglementaire et retour sur les différentes méthodes d’intervention et les précautions sur les travaux en voirie.
-
Comment définir les travaux en SS4 ? Quelles obligations du maître d’ouvrage en avant travaux (diagnostics, RAT) ? Focus sur le diagnostiqueur intervenant en SS4.
-
Discussion autour du récent cadre réglementaire de la sous-section 4 et sur la définition des processus. Comment s’assurer qu’une entreprise maîtrise bien les interventions en SS4 ?
-
Brice Bessières, responsable grands comptes chez AC ENVIRONNEMENT, répond aux questions sur la protections des travailleurs (individuelles et collectives) dans le cadre des opérations de repérage avant travaux et des interventions sous-section 4.
-
Comment définir le niveau d’empoussièrement ? Comment le préleveur se protège ? Comment s’adapter aux spécificités de chaque entreprise ? Répartition des responsabilités et obligations entre l’entreprise et le préleveur.
-
Comment intervenir en urgence (SS4) dans le cadre de travaux sur l’étanchéité ? Les clés pour assurer l’exploitation optimale des bâtiments en incluant le risque amiante via les contrats d’entretien. La qualité du repérage et la bonne représentation des données jouent également un rôle primordial.
-
Une fois le repérage et l’analyse effectués, il convient de définir si les travaux se feront en SS3 ou en SS4. Le Seddre explique comment faire ce choix et les conséquences induites. Précisions également sur les enjeux des déchets en SS4.