-
Entrée en application le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs RE 2020 ajoute de nouveaux contrôles de fin de chantier. Le point sur les nouveautés et le matériel nécessaire avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.
-
Marc-André MERLET, directeur de projets « Energy Efficiency » d’EQUANS, revient sur l’impact de la RE2020 sur les équipements des bâtiments tertiaires.
-
Thibaut MARQUAND, responsable technique de BATIPERFORM, présente les dernières évolutions réglementaires dans le résidentiel collectif. Focus sur le contrôle à réception sur les installations de VMC.
-
Replay de la table ronde « Contrôles de fin de chantier : évolutions prévisibles à moyen terme » du Grand Circuit #DIAGNOSTIC du 17 mars 2022, spécial “RE 2020 : anticiper les mesures et contrôles de fin de chantier”.
-
Replay de la table ronde « RE 2020 et contrôles de fin de chantier : quelles obligations dans le résidentiel ? » du Grand Circuit #DIAGNOSTIC du 17 mars 2022, spécial “RE 2020 : anticiper les mesures et contrôles de fin de chantier”.
-
Entrée en application le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs RE 2020 renforce le cadre des mesures de fin de chantier. Le point sur les nouveautés avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.
-
Présentation de la nouveauté Air Tightness Tester du fabricant ACIN : un appareil de test de l’étanchéité à l’air sans porte soufflante.
-
Présentation de la technique de mesure de la résistance thermique d’une paroi avec thermomètres : principes de mise en oeuvre, appareillage et précautions.
-
Si la performance énergétique demeure le principal enjeu des réglementations actuelles et futures, le défi de la santé dans les bâtiments fait l’objet d’une attention croissante. Dès lors se pose la question : comment assurer un air sain dans des bâtiments de plus en plus étanches ? […]
-
Rendu obligatoire par la RT 2012, le contrôle d’infiltrométrie en fin de chantier permet de s’assurer que le bâtiment n’affiche pas des déperditions d’air parasites, c’est-à-dire non contrôlées par les dispositifs de ventilation, et qui viendraient nuire à sa performance thermique en induisant une surconsommation énergétique. Le point avec Jean-Michel Catherin, président de Testoon […]